LES POUCES VERTS

 

Lorsque je modèle l'argile verte, non seulement mes doigts en prennent la couleur, symbole de nature, mais de drôles de formes naissent de ce contact, à la manière d'un jardin s'épanouissant sous la main du jardinier.

Le point de départ ma recherche est un petit répertoire de formes simples issues de l'univers du jardinier: celle des pots de fleur en terre cuite, celle des pommes d'arrosoir, des pelles, des râteaux, de graines, de bourgeons, de rameaux ou de feuilles naissantes.

Par assemblage,changement d'échelle, et détournement je construis lentement d'étranges créatures mi-animales, mi-végétales, mi-objet.

Elles sont toujours sensuelles, comment pourrait-il en être autrement pour des formes nées de caresses et pressions successives, des formes réceptacles ornées d'excroissances?

Elles sont aussi chargées d'humour et de tendresse, à l'image de mon état d'esprit lors de leur réalisation: la fantaisie me guide, la tendresse accompagne les dernières retouches aux rondeurs tendues. J'essaie donc d'allier le sérieux d'un façonnage exigent à une certaine légèreté de propos.

La recherche d'une vie interne, la célébration de la nature et de la sensualité, enrichissent ces créations et leur accordent une petite part d'intemporalité et d'universalité.